Bienvenue sur le site de « Chemin d’éveil ».

Ce site vous informe d’ateliers/de stages afin de vous accompagner sur votre chemin de vie en allant à la rencontre de vous-même, qui ouvrira ensuite vers la rencontre de l’autre, et vers la rencontre du Tout Autre. Des informations concernant les thématiques ci-dessous, y seront également présentées ; elles s’enracinent dans la tradition chrétienne, s’enrichissent des traditions amérindiennes, judaïques, orientales, de la mythologie grecque, etc.

Ce chemin psycho-spirituel se révèle à la lumière de l’être primordial que nous sommes. Afin de se mettre en résonance avec ce que nous sommes profondément, les archétypes sont d’excellents guides, car ils sont la vibration originelle de ce que nous sommes essentiellement. Notre incarnation dans la matière, bien que plus ou moins déviée de ce souffle originel,  reste néanmoins en résonance avec notre origine, avec le verbe créateur ; ou tout du moins, ce chemin propose de renouer avec notre essence profonde. L’image de la chute représente bien par sa symbolique ce que chacun de nous vit lors de sa naissance.

De même que des lois régissent l’univers, le cosmos, des lois régissent la nature de l’être humain. S’aligner sur ces lois, c’est répondre aux exigences de l’amour. De nombreux symboles ont été mis en lumière dans ces traditions pour tenter de mettre en lumière ces lois, notre nature.

- La connaissance de ces symboles répond à l’injonction « Connais-toi toi-même » qui serait un premier pas pour construire notre Moi, notre identité psychologique, notre Personnalité, notre ego, notre corps, sur un plan horizontal, sous l’impulsion du Aleph, pour faire l’analogie avec les lettres hébraïques.

- Il s’ensuit un deuxième pas, qui est la transformation de ce Moi, afin de prendre contact avec notre Soi, de se laisser façonner par notre Ame, sur un plan vertical, sous l’impulsion du Yod, début du plan des dizaines.

- Un troisième pas serait le plan de la divinisation, où l’Esprit nous frappe, sous l’impulsion du Qôf, telle une illumination pour reprendre un terme oriental, ou l’accueil du corps de gloire, pour reprendre le terme biblique.

Afin de rentrer en résonance avec ces archétypes, de nombreux symboles universels nous ouvrent les portes de la lumière. « Chemin d’éveil » propose de les étudier et se mettre en sychronicité avec eux, par le biais de prise de conscience, de visualisation, de méditation, etc.

- Ainsi, les 22 lettres hébraïques nous proposent 22 marches, 22 modalités d’expression du Verbe.

- L’arbre de vie avec ses 10 vases (Sephiroth) et ces 4 plans nous montre le chemin de 10 modalités pour accueillir la lumière, 10 modalités pour répondre aux exigences de l’amour.

- L’arbre de vie, à travers la kabbale nous ouvre ainsi aux sept planètes traditionnelles, constitutif de nos différents niveaux de conscience. Sur un second plan, il nous invite à  rencontrer les enjeux des 10 archanges recteurs d’ordre. Puis les 9 coeurs angéliques, avec les 72 anges. Puis des 10 paroles et des 10 visages de Dieu.

- L’astrologie sacrée, traditionnelle, nous montre 12 étapes afin de construire l’être humain que nous sommes, et 12 autres afin de répondre aux enjeux spirituels, initiatiques qui nous proposent de naître à nous-mêmes une seconde fois. L’analogie avec par exemple les 12 apôtres, les 12 mois juifs, sont à ce titre fort révélateurs de leur teneur.

- Les 12 travaux d’Hercule, les 22 lames du tarot initiatique, les 12 animaux totems, les 4 éléments, les 4 points cardinaux, les textes sacrés, les contes, etc, sont autant d’approches symboliques nous donnant des clés pour avancer sur ce chemin. Un chemin où l’horizontal et le vertical se rencontrent, un chemin psycho-spirituel, un chemin d’amour.

- Qu’est ce qui contient tous ces symboles et archétypes ? Notre corps, notre être. Ainsi l’étude de la symbolique de notre corps (nos organes, nos zones corporelles) nous révèle qui nous sommes. Notre corps constitue une excellent guide dans l’accomplissement de notre chemin et nous révèle les clefs de notre santé !

La vie est une découverte, la vie est un émerveillement, belle vie à chacun et chacune !

 Christophe Meignen

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire